Qui sont "Les Fées sans Elles" ?

« Les Fées sans Elles » …  « Nées au dessus des tintements de bouteilles, des volutes de fumée et des relents d'eau de vie. Dans une tribu aux milles couleurs, à perruques et à plumes, qui sent le fard, la poussière des coulisses et l'éclairage au gaz d'un vieux théâtre voûté où le froid de l'hiver est réchauffé par un public là pour les applaudir... »

 

Mel et Flo où la naissance des Fées sans Elles

 

Après avoir volées de troupe en troupe, Mel et Flo ont décidé de créer leur propre compagnie, une compagnie qui leur ressemble, pour jouer et écrire des pièces, se mettre en scène… Cette compagnie, baptisée « Les Fées sans Elles », à l’image de ces deux fées sans ailes, a vu le jour le 23 août 2010, après deux ans de réflexion.

 

Que fait la Compagnie ?

 

Spectacle Vivant

La Compagnie « Les Fées sans Elles » organise depuis sa création, des événements de spectacles vivants, des représentations tout public et d'autres destinées au jeune public.

 

Théâtre d’Appartement

Mel et Flo se produisent à domicile pour du Théâtre d’Appartement. Elles proposent différentes formules pour un moment festif, culturel et original.

 

Ateliers Théâtre

Mel et Flo animent des Ateliers Théâtre pour enfants, adolescents et adultes à Fontainebleau et à Nemours. Elles interviennent dans les écoles pour des projets d’expressions écrite, orale et corporelle, donnant lieu à une représentation de fin d’année.

 

Coaching Artistique

Mel, en tant que coach artistique anime des séances de coaching pour les particuliers, artistes et managers... www.melaniejourneau.fr

 

Goûter d’Anniversaire

Mel et Flo enfilent leurs costumes de Princesses, Pirates et autres Super Héros pour une fête d'anniversaire bien remplie.

 

 

 

La Compagnie « Les Fées sans Elles »

Au fil des ans…

 

2011

Avec leur toute nouvelle Compagnie, Mel et Flo participent au « Festival pour un Autre Monde » à Villiers en Bière (77), où elles présentent Le Défunt d’Obaldia.

 

2012

Elles adaptent la pièce Les Voisines, se répartissant toutes les deux, les 12 rôles et se produisent sur les scènes parisiennes et du sud Seine-et-Marne jusqu’en mai 2014. En Mars, dans le cadre de la « Semaine de la Femme », « Les Fées sans Elles » s’invitent dans les rues de Melun (77) dans leurs costumes de Voisines.

 

2015

2015 est consacrée à l’écriture d’un spectacle pour enfants Pour de Vrai qu’elles joueront fin 2016.

Elles écrivent et mettent en scène pour un groupe d’enfants de 6 à 8 ans, une pièce sur le thème de l’Europe Il était une fois l’Europe… qu’ils joueront lors du « 4ème Festival de l’Europe » à Bois-le-Roi (77) et aux « 55 ans de Jumelage » au Théâtre de Fontainebleau (77).

Elles se lancent dans le Théâtre d’Appartement.

 

2016

Et 2016 est une année faste. Elles reprennent la comédie dramatique Géométrie du Triangle Isocèle, avec la même distribution qu’en 2008. Elles la jouent de nouveau à Paris, et à Barbizon (77) pendant plus de 6 mois, de 1 à 3 fois par semaine. Cette pièce fut éligible aux « P’tits Molières 2016 », fut nominée deux fois : meilleur auteur vivant et meilleur 1er rôle féminin. Géométrie du Triangle Isocèle fut Spectacle Lauréat des « P’tits Molières 2016 » avec un P’tit Molière de la Meilleure comédienne 1er rôle pour Mélanie Journeau.

Elles sont invitées à participer en Guest sur le plateau de La Chapelle des Lombards – Paris XI - pour les After Week-end d’Eric Massot et Manu Joucla  (Nous ç Nous) où elles reprennent à leur compte leur sketch Transformo le Transformiste.

 

2017

Elles montent une féerie policière Inspecteur Toutou de Pierre Gripari pour le public enfantin.

Elles intègrent l'équipe de la MJC SCALA à Nemours où elles sont les  nouveaux Professeurs de l'Atelier Théâtre !

En tant que coach artistique depuis 2010, Mélanie monte sa propre entreprise pour accompagner, grâce aux techniques théâtrales, des artistes, des entreprises et des particuliers, en coaching de groupe ou individuel. www.melaniejourneau.fr

 

 

 

 

 

Florence Fournier

Mélanie Journeau

Institutrice pendant plus de 10 ans dans une école Montessori, elle arrête sa carrière pour devenir comédienne professionnelle en 2006.

Depuis son adolescence, elle a toujours fait du théâtre dans des troupes amateurs ou semi professionnelles.

En 1990, elle gagne le second prix du Concours des Ecoles à Versailles (78). Autodidacte, elle a tout de même eu comme professeur d’Art Dramatique un élève de René Simon, qui lui apprend les rouages et la technique de ce métier.

En 2006, elle fait le « Festival Off d’Avignon » avec la Compagnie du « Théâtre de l'Orangerie » dans Sodome et Virginie, une pièce de Daniel Prévost dans laquelle elle jouait le rôle de Virginie. 

Comédienne depuis 1997, elle a d'abord intégré la Compagnie Marc Favier, avec qui elle a travaillé pendant 5 ans, sur des spectacles de capes et d'épées en plein air.

Successivement, elle suit une formation d'un an au Cours Simon puis une de deux ans au Cours Florent.

En 2003, elle commence à animer des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes.

En 2004, appelée, par son amie Florence Fournier, elle s’intègre dans un atelier théâtre à Samoreau (77) où, elle se lance dans la mise en scène, tout en jouant dans les pièces. Deux ans plus tard, elle intègre une nouvelle compagnie, « Le Théâtre de l'Orangerie », dans laquelle elle reprend le rôle de la grand-mère dans Sodome et Virginie, une pièce de Daniel Prévost pour le « Festival Off d'Avignon ». 

 

Et en 2007, elles foulent, ensemble, pour la première fois les planches parisiennes, pendant 6 semaines, dans Les Voisines, une comédie de Franck d’Ascanio, dans laquelle elles jouent chacune 5 rôles différents. Les Voisines fait partie de la programmation du « Festival des Briardises » à Vulaines-sur-Seine (77) en 2008.

Les revoilà de nouveau sur la scène parisienne pendant 5 mois, dans une comédie dramatique, du même auteur, Géométrie du Triangle Isocèle.

 

En 2010, Mélanie et Florence dites « Mel et Flo » créent ensemble La Compagnie « Les Fées sans Elles » 

 

La Compagnie
Les Fées sans Elles

contact@lesfeessanselles.fr

Téléphone : 06 08 70 40 44

Siège Social :

48, boulevard Thiers

77300 Fontainebleau

Qui sont les fées sans Elles ?

Mélanie Journeau

Florence Fournier

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA COMPAGNIE LES FEES SANS ELLES