« Les Fées sans Elles » … « Nées au dessus des tintements de bouteilles, des volutes de fumée et des relents d'eau de vie. Dans une tribu aux milles couleurs, à perruques et à plumes, qui sent le fard, la poussière des coulisses et l'éclairage au gaz d'un vieux théâtre voûté où le froid de l'hiver est réchauffé par un public là pour les applaudir... »
Mel et Flo où la naissance des Fées sans Elles
Après avoir volées de troupe en troupe, Mel et Flo ont décidé de créer leur propre compagnie, une compagnie qui leur ressemble, pour jouer et écrire des pièces, se mettre en scène… Cette compagnie, baptisée « Les Fées sans Elles », à l’image de ces deux fées sans ailes, a vu le jour le 23 août 2010, après deux ans de réflexion.
Que fait la Compagnie ?
Spectacle Vivant
La Compagnie « Les Fées sans Elles » organise depuis sa création, des événements de spectacles vivants, des représentations tout public et d'autres destinées au jeune public.
Théâtre d’Appartement
Mel et Flo se produisent à domicile pour du Théâtre d’Appartement. Elles proposent différentes formules pour un moment festif, culturel et original.
Ateliers Théâtre
La Compagnie « Les Fées sans Elles » anime des Ateliers Théâtre pour enfants, adolescents et adultes à Nemours. Elle intervient dans les écoles pour des projets d’expressions écrite, orale et corporelle, donnant lieu à une représentation de fin d’année.
Coaching Artistique
Mel, en tant que coach artistique anime des séances de coaching pour les particuliers, artistes et managers... (prise de parole en public, gestion des émotions, etc.)
La Compagnie « Les Fées sans Elles »
Au fil des ans…
2010
Avec leur toute nouvelle Compagnie, Mel et Flo sont résidentes au Speak à Bois le Roi, en tant que professeurs de théâtre et d'impro et y jouent régulièrement.
2011
Elles participent au « Festival pour un Autre Monde » à Villiers en Bière (77), où elles présentent Le Défunt d’Obaldia. Et organisent des Stages Théâtre pendant les vacances scolaires. Le CE de La Monnaie de Paris les recrute pour animer leur Arbre de Noël.
2012
Elles adaptent la pièce Les Voisines, se répartissant toutes les deux, les 12 rôles et se produisent sur les scènes parisiennes et du sud Seine-et-Marne jusqu’en mai 2014. En Mars, dans le cadre de la « Semaine de la Femme »,
« Les Fées sans Elles » s’invitent dans les rues de Melun (77) dans leurs costumes de Voisines. Elles organisent le Noël des bénéficiaires du CIS La Rose des Vents.
2013 - 2014
Elles ouvrent un Ateliers Théâtre Adultes, des cours d'Art Dramatique qu'elles dispensent à La Maison des Associations à Fontainebleau (77) et sont les intervenantes Théâtre au Centre Actif bilingue, une école internationale de Fontainebleau (77), où elles ont des maternelles et des 6/10 ans.
2015
2015 est consacrée à l’écriture d’un spectacle pour enfants Pour de Vrai... qu’elles joueront fin 2016.
Elles écrivent et mettent en scène pour le groupe d’enfants de 6/10 ans du Centre Actif Bilingue, une pièce sur le thème de l’Europe Il était une fois l’Europe… qu’ils joueront lors du « 4ème Festival de l’Europe » à Bois-le-Roi (77) et aux « 55 ans de Jumelage » au Théâtre de Fontainebleau (77).
Elles se lancent dans le Théâtre d’Appartement.
2016
Et 2016 est une année faste. Elles reprennent la comédie dramatique Géométrie du Triangle Isocèle, avec la même distribution qu’en 2008. Elles la jouent de nouveau à Paris, et à Barbizon (77) pendant plus de 6 mois, de 1 à 3 fois par semaine. Cette pièce, éligible aux « P’tits Molières 2016 », fut nominée deux fois : meilleur auteur vivant et meilleur 1er rôle féminin. Géométrie du Triangle Isocèle fut Spectacle Lauréat des « P’tits Molières 2016 » avec un P’tit Molière de la Meilleure comédienne 1er rôle pour Mélanie Journeau.
Mel et Flo sont invitées à participer en Guest sur le plateau de La Chapelle des Lombards – Paris XI - pour les After Week-end d’Eric Massot et Manu Joucla (Nous ç Nous) où elles reprennent à leur compte leur sketch Transformo le Transformiste.
Elles jouent Pour de Vrai..., le spectacle jeune public qu'elles ont écrit ensemble.
2017
Elles montent une féerie policière Inspecteur Toutou de Pierre Gripari pour le public enfantin.
Mel et Flo intègrent l'équipe de la MJC SCALA à Nemours (77) où elles sont les nouvelles Profs de l'Atelier Théâtre !
En tant que coach artistique depuis 2010, Mélanie accompagne, grâce aux techniques théâtrales, des artistes, des entreprises et des particuliers, en coaching de groupe ou individuel.
2018
Sur une idée originale de Mel, elles montent un spectacle d'improvisation #larouedelimproquetusaispassurquoituvastombermaiscestçaquestdrôle! présenté au BlackStone à Barbizon (77) et au Festival de l'Eau à Nemours (77), à l'Abreuvoir à Melun (77) et dans divers manifestations privées comme publiques.
Mel et Flo interviennent à l'Hôpital de Jour de Nemours (77) pour initier les ados à l'Art Théâtral.
Mel et Flo se forment ! Mel apprend à former à la communication avec les techniques de l'acteur et Flo, la production et l'organisation de projets artistiques !!
Mel et Flo accueillent une petite nouvelle, Blandine ! (C'est la petite soeur de Mel ! shuuut !) Formée à la sauce des Fées sans Elles, elle s'occupe des ateliers ados de Fontainebleau et Nemours ainsi que les enfants de Nemours pendant que Mel et Flo sont en formation.
2019
Mel et Flo diplomées !! Mel est certifiée formatrice en communication et Flo est certifiée chargée de production de projets artistiques !
Les ateliers se poursuivent de plus belle avec 3 intervenantes !
Fin juin, Mel et Flo décident d'arrêter les ateliers théâtre à Fontainebleau. Blandine poursuivra les ateliers de Nemours, des touts-petits jusqu'aux adultes ! Mel et Flo voguent vers d'autres projets plus... personnels ! Elles continuent, neanmoins, le Théâtre d'appartement !
2020
Année "sans", comme tout le monde le sait ! Difficile pour tout le monde... On n'aime pas... Dommage, « Les Fées sans Elles » fêtent leur 10 ans sans pouvoir les fêter !
2021
Encore une année curieuse... Blandine arrive tout de même à poursuivre les ateliers Théâtre de La Scala, jonglant entre les périodes d'arrêt définie par les autorités et les séances de rattrapage ! Et un vrai big up pour elle, qui réussi malgré tout à faire une représentation de fin d'année pour les enfants et les ados !
On espère que la saison 2021/2022 retrouvera une certaine "normalité" !
Institutrice pendant plus de 10 ans dans une école Montessori, elle arrête sa carrière pour devenir comédienne professionnelle en 2006.
Depuis son adolescence, elle a toujours fait du théâtre dans des troupes amateurs ou semi professionnelles.
En 1990, elle gagne le second prix du Concours des Ecoles à Versailles (78). Autodidacte, elle a tout de même eu comme professeur d’Art Dramatique un élève de René Simon, qui lui apprend les rouages et la technique de ce métier.
En 2006, elle fait le « Festival Off d’Avignon » avec la Compagnie du « Théâtre de l'Orangerie » dans Sodome et Virginie, une pièce de Daniel Prévost dans laquelle elle jouait le rôle de Virginie.
Comédienne depuis 1997, elle a d'abord intégré la Compagnie Marc Favier, avec qui elle a travaillé pendant 5 ans, sur des spectacles de capes et d'épées en plein air.
Successivement, elle suit une formation d'un an au Cours Simon puis une de deux ans au Cours Florent.
En 2003, elle commence à animer des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes.
En 2004, appelée, par son amie Florence Fournier, elle s’intègre dans un atelier théâtre à Samoreau (77) où, elle se lance dans la mise en scène, tout en jouant dans les pièces. Deux ans plus tard, elle intègre une nouvelle compagnie, « Le Théâtre de l'Orangerie », dans laquelle elle reprend le rôle de la grand-mère dans Sodome et Virginie, une pièce de Daniel Prévost pour le « Festival Off d'Avignon ».
Et en 2007, elles foulent, ensemble, pour la première fois les planches parisiennes, pendant 6 semaines, dans Les Voisines, une comédie de Franck d’Ascanio, dans laquelle elles jouent chacune 5 rôles différents. Les Voisines fait partie de la programmation du « Festival des Briardises » à Vulaines-sur-Seine (77) en 2008.
Les revoilà de nouveau sur la scène parisienne pendant 5 mois, dans une comédie dramatique, du même auteur, Géométrie du Triangle Isocèle.
En 2010, Mélanie et Florence dites « Mel et Flo » créent ensemble La Compagnie « Les Fées sans Elles »